- Tableau de fréquences : la fréquence d’une valeur de données particulière est le nombre de fois où la valeur de données apparaît. Par exemple, si, sur une échelle de Likert allant de 1 (pas du tout d’accord) à 5 (tout à fait d’accord), 12 répondants ont choisi la valeur 1, alors la fréquence de la valeur 1 est 12. La fréquence d’une valeur de donnée est souvent représentée par f. Un tableau de fréquences est construit en classant les valeurs des données collectées par ordre de grandeur croissant avec leurs fréquences correspondantes.
- Par exemple, considérons l’importance que les clients accordent à la variable « prix » lors du choix d’un magasin. Cette variable est mesurée sur une échelle d’intervalle de sept points, allant de (1) pas du tout important à (7) très important. Les répondants sont répartis en trois groupes selon le « revenu moyen du quartier » dans lequel ils vivent : (1) élevé, (2) moyen et (3) faible.
- Un tableau de fréquence permet donc un examen rapide des données.
- Tableau croisé : La tabulation croisée est une technique statistique qui décrit simultanément deux ou plusieurs variables et produit des tableaux qui reflètent leur distribution conjointe par rapport à leurs catégories ou valeurs associées. Par exemple, un vendeur reçoit des évaluations extrêmement positives et négatives de la part des clients. Par exemple, sur une échelle de 1 à 7, il obtient plusieurs 1 et plusieurs 7. Cette disparité est intrigante. En utilisant un tableau croisé, nous pouvons observer que l’employé obtient les 1 pour les jeunes et les 7 pour les personnes âgées. Une analyse plus approfondie pourrait en montrer les raisons. Peut-être que le commis est très attentif lorsqu’il sert les clients ; par conséquent, il travaille lentement, ce qui rend les jeunes clients en colère et les plus âgés heureux.

Laisser un commentaire